2251 espèces identifiées dans la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a réalisé récemment un bilan de tous les inventaires de faune et de flore menés depuis la création de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy en 2007.
2251 espèces identifiées (soit 2406 taxons) dans le cadre de l'étude réalisée au sein de la Réserve naturelle nationale Chastreix Sancy !
C’est un chiffre assez important, probablement l’un des plus importants de la région Auvergne pour un territoire aussi restreint (1895 ha), même s'il reste probablement éloigné de l’importante biodiversité dont dispose véritablement le site.
Les plantes sont majoritaires avec 1058 espèces dont 607 espèces de plantes à fleurs et 414 de mousses (bryophytes).
La Réserve de Chastreix-Sancy, et plus globalement le massif du Sancy, sont réputés pour être un point chaud de la biodiversité pour les bryophytes (mousses) !
355 espèces de champignons et de lichens sont actuellement recensées.
Les animaux cumulent 838 espèces dont une majorité d’insectes (594 espèces).
Au final, ces inventaires ont permis d’ajouter 30 nouvelles espèces pour la région Auvergne et 4 nouvelles espèces pour la France : 2 lichens, 1 champignon et 1 bryophyte (mousse).
Toutes ces informations sont regroupées dans une base informatique, qui contient actuellement plus de 20.500 données de faune et de flore. Celles-ci sont également transférées aux systèmes régionaux et nationaux d’inventaire de la biodiversité pour participer à une amélioration globale des connaissances. Localement, ces informations servent de références pour mieux préserver la nature tout en conciliant avec les activités humaines.
Plusieurs inventaires sont encore en cours ou programmés dans un proche avenir. Nul doute que les connaissances vont continuer à s’enrichir et permettre une gestion optimisée du territoire.