4 tonnes de vieux pneus extraites de la Réserve de Chastreix-Sancy
Depuis 2012, un important travail d’identification et de traitement des déchets a été réalisé sur la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy. Il en résulte l'enlèvement de 4 tonnes de pneus de l’ancienne décharge du lieu-dit "Sous le Roc" de la Commune de Chastreix.
Enlèvement des pneus © RNNCS SMPNRVVA
Vestiges d’anciennes remontées mécaniques, déchets agricoles et anciennes décharges sauvages..., ce sont pas moins de 32 points noirs qui ont été recensés en 2012 sur la réserve.
Depuis la réalisation de cet inventaire, l’équipe du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne a traité 23 de ces points noirs, avec l'enlèvement notamment de déchets de l’ancienne décharge « Sous le roc », en 2016 et 2017, avec l’aide précieuse de bénévoles. Il demeurait toutefois 4 tonnes de vieux pneus sur ce lieu-dit en raison du coût financier notable que représentait leur extraction. Grâce à un financement accordé par l'Etat, celle-ci est maintenant réalisée, l'ancienne décharge a donc complètement disparu.
Ces déchets ont été transportés jusqu’à une plateforme temporaire de dépôt, grâce à l’aide de Simon Goigoux, de Frédéric Phelut et de la Commune de Chastreix. Ces déchets ont ensuite été évacués par une entreprise spécialisée pour leur recyclage.
Une dizaine de points noirs restera à traiter pour que le territoire de la réserve soit le plus propre et le plus naturel possible.
Travaux menés grâce au Fonds vert, un financement accordé par l’Etat.