Chastreix-Sancy, 93 espèces de papillons de jour
Un inventaire des papillons dans la réserve naturelle dresse un constat positif : 6 espèces à valeur patrimoniale et 2 exceptionnelles...
Dans le cadre d'une importante prospection menée sur le terrain, un récent inventaire des papillons de jour et des zygènes (papillons de nuit volant de jour) a mis en évidence 3500 observations réparties sur cinq années.
93 espèces ont été identifiées sur la Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy, soit 58 % des espèces du département et 31 % des espèces françaises, en lien à des pelouses et des prairies riches en fleurs... « C’est une diversité assez forte » souligne Philippe Bachelard, spécialiste des papillons et auteur principal de l’étude.
Parmi elles, il y a 8 espèces patrimoniales dont deux sont exceptionnelles et emblématiques du site :
l’Apollon, ce grand papillon blanc aux points rouges
le rare Moiré lustré, spécifique des milieux rocheux des crêtes du Sancy.
La majorité des espèces (92 %) vit dans les milieux ouverts, prairies, pelouses, prairies humides, lisières et landes. Très peu vivent dans les boisements (8 %). « Les populations de la réserve sont globalement en bon état » indique le spécialiste et, ce, grâce à des milieux ouverts eux aussi en assez bon état, c’est-à-dire à la végétation fleurie et diverse. Cette faune est essentiellement originaire des zones froides (alpine, boréale, Eurasie…).
Les deux principales perspectives sont de veiller au maintien des pelouses et prairies en bon état écologique et de suivre l’évolution des espèces patrimoniales. Philippe Bachelard estime cependant que «la principale menace consiste dans le réchauffement climatique, qui a déjà fragilisé certaines populations et qui pourrait, dans un avenir proche en faire disparaître, comme par exemple l’Apollon».
Pour en savoir : fiche de synthèse de l’étude.
Étude financée par l’Union européenne (FEDER) et le Ministère de la transition écologique et solidaire.