Des cours d’eau "en bon état" écologique à Chastreix Sancy
Afin de connaître la qualité des milieux aquatiques de la Réserve naturelle Chastreix Sancy, le Syndicat mixte du Parc a commandé un inventaire des insectes de la réserve naturelle.
La Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy dispose de plus de 70 km de cours d’eau en tête de bassin versant, dans un contexte de moyenne montagne, là où la Dordogne prend ses sources .
C'est à l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) que le Syndicat mixte du Parc a confié la réalisation d'un inventaire des insectes aquatiques de la réserve afin d'évaluer la qualité des milieux aquatiques.
30 journées de prospection ont permis de recenser 62 points de collecte de 3 ordres d’insectes (aquatiques, éphémères, plécoptères et trichoptères) qui présentent de fortes valeurs bioindicatrices, à la base de protocoles d’évaluation biologique de qualité des eaux et des milieux naturels.
Les chiffres clés des résultats sur la biodiversité
Plus de 1000 observations et plus de 4000 spécimens identifiés
134 espèces d’insectes aquatiques dont 15 éphémères, 36 plécoptères et 83 trichoptères
24 espèces patrimoniales (rares à très rares)
9 espèces endémiques du Massif central
7 nouvelles espèces pour le département du Puy-de-Dôme
1 nouvelle espèce pour la région Auvergne
Et probablement 1 nouvelle espèce pour la France (à confirmer).
Le saviez vous ? Drusus ferdes est un petit trichoptère, qui a été découvert et décrit uniquement en 2015, à partir d’individus trouvés dans la réserve naturelle voisine de Chaudefour. Cette nouvelle espèce pour le monde est spécifique au Massif central. Sur Chastreix-Sancy, elle est présente dans plusieurs ruisseaux et ruisselets, et parfois en abondance. Seuls les adultes sont identifiables, la larve n’a pas encore été décrite; elle est proche de celle en photo ci-contre.
Des milieux aquatiques de bonne qualité
Cette microfaune aquatique apparait riche et diversifiée. Typique des sources et des ruisseaux d’altitude de tête de bassin versant des moyennes montagnes, elle comporte des espèces des eaux froides très oxygénées. Celles, caractéristiques de milieux naturels non perturbés et non pollués, sont bien présentes et parfois en abondance. Ce bon état des peuplements d’insectes reflète un bon état des milieux aquatiques, malgré quelques détériorations ponctuelles.
Des sondages menés légèrement à l’aval de la réserve naturelle montrent un changement de composition, avec des insectes aquatiques différents. Ce constat positif a été prouvé par la forte et rapide colonisation des insectes aquatiques sur un ruisseau restauré récemment et qui était dégradé après 50 années de plantation d’épicéas sur ses rives. On y observe également des espèces typiques des milieux tourbeux.
Trois principales perspectives
Se dégagent de cette étude 3 objectifs :
conserver la bonne qualité actuelle et la gestion extensive actuelle des milieux naturels…
réduire la cause de quelques altérations observées, notamment par le retrait localisé du piétinement par le bétail et par l’enlèvement des épicéas
identifier quelques stations représentatives et en assurer un suivi sur le long terme.
Cette étude a bénéficié d’un financement du ministère de l’Environnement (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes) et de l’Agence de l’eau Adour Garonne.