Du 19 au 26 novembre 2022, dans le Puy-de-Dôme, fêtons la convention du Patrimoine mondial
Cette année 2022, la convention du patrimoine mondial fête ses 50 ans. Pour célébrer ce grand traité international auquel le Puy-de-Dôme est désormais lié, le Département propose, du 19 au 26 novembre 2022, des expositions, activités, ainsi que des conférences dont une animée par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
La convention du Patrimoine mondial ? Adoptée par la conférence générale de l'UNESCO le 16 novembre 1972, cette convention vise la protection du patrimoine mondial culturel et naturel en reconnaissant l’interaction entre l’être humain et la nature, ainsi que le besoin fondamental de préserver l’équilibre entre les deux.
Du 19 au 26 novembre, tout un programme de découverte
> Deux sorties en bus, avec un guide accompagnateur
Samedi 19 novembre, de 14h à 22h30, entre Volvic, Orcines et Saint-Saturnin :
Déroulé
| En pratique
|
Samedi 26 novembre, de 14h à 22h30, entre Volvic, Aurières et Olby :
Déroulé
| En pratique
|
> Un cycle de conférences
Lundi 21 novembre - 19h « Les enjeux du bien patrimoine mondial Chaîne des Puys – faille de Limagne : entre préservation et valorisation ». Conférence animée par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et les différents acteurs du site patrimoine mondial.
Mardi 22 novembre – 19h « Chaîne des Puys – faille de Limagne : un haut lieu de recherche scientifique internationale ». Conférence animée par Lucia Gurioli, Directrice Adjointe de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand et le Laboratoire Magmas et Volcans.
Jeudi 24 novembre – 19h « Histoire et défis du patrimoine mondial après 50 ans de mise en œuvre : focus sur le patrimoine mexicain ». Conférence animée par Francisco Vidargas, représentant du Ministère de la Culture mexicain et représentant du Mexique auprès de l’Unesco.
En pratique
Entrée libre et gratuite
Salle : hall René-Cassin de l'Hôtel du Département à Clermont-Ferrand.
La Chaîne des Puys- faille de Limagne, patrimoine mondial de l'UNESCO Ce haut lieu tectonique est le seul site au monde où l'on peut observer toutes les étapes liées à la rupture d'un continent. En effet, on y voit comment la croûte terrestre a pu former des montagnes qui se sont érodées, puis s'étirer, se fracturer, s'effondrer et inverser ses reliefs, avant que le magma ne remonte des profondeurs et ne jaillisse pour former la Chaîne des Puys. Pour toutes ces raisons, il a une Valeur Universelle Exceptionnelle et c'est ce qui lui vaut, depuis 2018, son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que site majeur de l'Histoire de la Terre. C'est le premier bien naturel inscrit en France hexagonale. Cette reconnaissance a été portée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui assure, depuis, avec le Parc des Volcans d'Auvergne et l'Etat la gestion du Bien. En savoir plus.