Une réserve naturelle riche en patrimoine bâti
Un inventaire des tras et burons a été réalisé dans la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy afin de mieux connaître son patrimoine historique. Une étude cartographique et des prospections de terrain ont ainsi été menées par l’équipe du Syndicat mixte du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.
Au total, 22 burons et 36 tras ont été répertoriés. Ils témoignent d’une histoire agropastorale forte et ancienne notamment sur les secteurs du Bladanet et de la Montagne Haute. Cette histoire a donc créé les paysages et les milieux naturels que l’on observe aujourd’hui, avec, par exemple, la dominance des pelouses et des landes basses au sein de la réserve.
Une synthèse de cette étude est disponible sur le site internet du Parc des Volcans d’Auvergne : https://www.decouvrir.parcdesvolcans.fr/reserve-chastreix-sancy/patrimoine-culturel
Le 7 septembre 2024, apéro-conférence "Tras et burons, une histoire pastorale" Organisé en partenariat avec l’association Rencontres à la Bascule, un apéro-conférence aura lieu samedi 7 septembre à 17h30 à la salle de la mairie de Chastreix. Avec l’intervention de l’archéologue Frédéric Surmely, cette animation permettra une plongée dans le passé, sur les traces de l’histoire humaine au travers des tras et des burons du massif du Sancy. Gratuit, renseignement au 04 73 21 41 74.
DEFINITIONS
"BURONS" Bâtiments de petite surface en pierre, couverts de lauzes ou d'ardoises, les burons sont situés dans les pâturages d’altitude que les éleveurs exploitent de façon saisonnière. Ce terme de "buron" est d’usage dans les monts du Cantal, l'Aubrac, le Cézallier et les monts Dore. Ils servent de lieu de fabrication et stockage du fromage en été, et de logement pour les buronniers. Pan de mur témoin de la présence d'un buron © RNNCS SMPNRVA | "TRAS" Il s'agissait probablement d'abris pastoraux liés à la pratique de l’élevage en estive, mais leur utilisation est antérieure à celle des burons. Creusés dans le sol, les tras sont des trous alignés sur 3 à 4 cases. Ils mesurent, ensemble, généralement entre 20 et 30 mètres. En moyenne, ils sont profonds d’environ 1,5 à 2 mètres Accumulation de neige révélant la présence d’un tras © RNNCS SMPNRVA |
Etude ayant bénéficiée du soutien financier de l'Etat.