Une nouvelle étape dans l’élaboration du "Plan sylvicole territorial des Volcans d'Auvergne"
Le 20 novembre dernier, s’est tenue au Mont Dore une deuxième réunion de concertation sur ce dispositif de Sylv’ACCTES.
Le Plan sylvicole territorial des Volcans d'Auvergne ?
Ce dispositif identifie 4 itinéraires sylvicoles répondant aux enjeux locaux et conciliant économie et écologie, et précise les aides financières qui pourront être apportées aux propriétaires volontaires désireux d’engager leur forêt dans ces itinéraires.
Les travaux qui seront soutenus financièrement par l’association Sylv’ACCTES sur le Parc des Volcans d'Auvergne devront donc s’intégrer dans l’un des itinéraires sylvicoles suivants :
acquisition ou maintien de la structure irrégulière en hêtraie sapinière
diversification et irrégularisation des futaies résineuses issues de plantation
maintien et diversification des peuplements dominés par le pin sylvestre
relance de gestion et amélioration des peuplements délaissés (accrus, taillis simples…).
Le déploiement du dispositif est porté par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, avec l’accompagnement de Sylv'ACCTES, "Des forêts pour demain" et de Clermont Auvergne Métropole.
Cet outil est financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat vert et Bleu des Volcans d’Auvergne.
Bientôt l'adoption et la mise en œuvre du plan
Une seconde réunion organisée le 20 novembre dernier a permis de présenter et d’échanger sur le travail réalisé par le comité technique restreint local, composé de gestionnaires privés du territoire, de ONF (Office National des Forêts), du CNPF Centre national de la propriété forestière, de Sylv’ACCTES et du Syndicat mixte du Parc. Ouvert par Eric Dersigny, représentant Lionel Chauvin, Président du Parc, ce temps d’échange a réuni de nombreux professionnels de la filière forêt-bois et élus du territoire.
La validation du Plan sylvicole territorial des Volcans d’Auvergne par le comité scientifique et technique régional de Sylv’ACCTES aura lieu prochainement.
Il sera donc possible de bénéficier des aides à partir du premier trimestre 2025.
Créée en 2016, Sylv’ACCTES est une association reconnue d’intérêt général créée pour encourager et accompagner une gestion forestière vertueuse répondant aux enjeux écologiques, sociaux et économiques. Grâce à la contribution de collectivités, entreprises mécènes, particuliers, partenaires forestiers, associations de protection de la nature, elle contribue ainsi à l’adaptation des forêts au changement climatique.