top of page

Opération de sauvegarde des amphibiens

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a mis en place un crapaudrome sur 1200 mètres aux abords de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle.


Crapaudrome installé par le Parc

Après avoir passé l’hiver dans les milieux boisés, crapauds, grenouilles et tritons entament en début de printemps un mouvement migratoire pour rejoindre les zones en eau afin de s'y reproduire. Lorsque leur chemin croise une route, ces amphibiens risquent de se faire écraser au passage des véhicules. Selon une étude de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 23% des espèces sont actuellement menacées par les infrastructures routières en France métropolitaine.


En périphérie de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle, c’est la Route Départementale D9 qui sépare la zone d'hivernage (prairies, forêts), de leur zone de reproduction (étangs, tourbières), les exposant à la circulation routière. Afin de les préserver, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a mis en place un crapaudrome: une barrière temporaire constitué d’une bâche et de seaux.


Chaque matin, les personnes habilitées collectent les amphibiens dans les seaux, les identifient, les comptent et les relâchent dans leur zone de reproduction. Les principaux points de passage sur la chaussée sont également identifiés. La mise en place de ce dispositif et le suivi quotidien de ces espèces a mobilisé de nombreux bénévoles et partenaires du Parc, à savoir le Département du Cantal, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne Rhône-Alpes, l'Association Naturaliste de l’Est Cantal, Unis-Cité Allier Cantal, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Haute Auvergne, ainsi que l’Office Français de la Biodiversité.


Cette action s’inscrit dans un projet à moyen terme d’installation d’un batrachoduc, un aménagement permanent permettant la traversée des amphibiens sous la chaussée, en tout sécurité.


Une restitution publique de l’opération est prévue le jeudi 9 octobre 2025 à 9h. Inscription possible auprès du Parc des Volcans d’Auvergne : 04 71 20 22 10 ou accueil@parcdesvolcans.fr



Cette action est menée dans le cadre des actions de gestion et du programme d’animation de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle, avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l'agence de l'eau Adour-Garonne.




La Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle ? La réserve est caractéristique des hauts plateaux volcaniques du Cantal. D’une surface de 155,183 ha, elle se compose de milieux naturels riches et fragiles, en particulier différents types de tourbière. Elle comporte également des espèces rares qui y trouvent refuges. Lire la suite...

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page