Lancement du programme "Aydat et ses puys"
Les puys de La Combegrasse, Charmont et La Rodde font l'objet d'un programme de mise en valeur paysagère de leurs cratères et, dans ce cadre, d'un projet de nouveau sentier passant par les 3 puys. Un premier chantier-école a été organisé en octobre dernier sur le puy de La Rodde.
Un programme d'ensemble
Moins connus que les volcans du secteur central de la Chaîne des Puys, les puys de La Combegrasse, Charmont et La Rodde retiennent toutefois l'attention particulière du Syndicat mixte de gestion forestière (SMGF) et de la commune d’Aydat en charge de leur gestion. Dans le cadre d'un programme d'ensemble, ils sont en effet concernés par un projet :
de mise en valeur paysagère des cratères égueulés des puys de la Rodde et de Charmont
d’ouverture du sommet du puy de La Rodde
de mise à disposition de pâturage
ainsi que de valorisation de ces sites grâce à un circuit de randonnée autour des puys.
De gauche à droite, les puys de La Combegrasse, de Charmont et de La Rodde © EMG CD63
Avec l'appui technique du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et du Département du Puy-de-Dôme (regroupés au sein de l’équipe mutualisée de gestion de la Chaîne des Puys), ce projet intègre à la fois une dimension environnementale - en faveur de l’habitat de nombreuses espèces animales inventoriées sur le site - et participative puisqu'il associe de multiples acteurs du territoire : représentants des habitants de la commune, usagers du site, associations, agriculteurs, acteurs du tourisme local, collectivités et représentants de l’État.
Un premier chantier-école
Les premiers travaux ont débuté les 9-10-11 octobre 2023, au sommet du puy de La Rodde, avec le concours d'élèves du lycée agricole de Montmorillon (Vienne). Il s'agissait de réaliser des coupes d’éclaircies à la main, préparées en amont par l’Office national des forêts et l’Equipe Mutualisée de Gestion.
Les acteurs du chantier-école au puy de La Rodde le 9 octobre © SMPNRVA
Durant l’hiver, des travaux complémentaires seront réalisés par des professionnels afin de retirer les plus gros arbres sur le sommet, mais aussi de mettre en valeur la partie haute de l’égueulement.
L'opération permettra la reconstitution à terme d’une prairie ponctuée d’arbres ce qui constituera pour le pâturage un atout considérable dans le contexte actuel de réchauffement climatique :
elle favorisera une ressource de qualité et des zones d’ombre pour le troupeau même en saison estivale. L’entretien de cet espace se fera par le pâturage ovin dès le printemps 2024.
Ce projet bénéficie du soutien financier de l'État (DSIL), de la Fondation « Chaîne des Puys – faille de Limagne », du SMGF, de la commune d’Aydat et du Département du Puy-de-Dôme.