Un papillon rare dans la Tourbière de Jouvion
La Tourbière de Jouvion, à Saint-Donat (63), abrite une espèce rare et menacée : le papillon Azuré des mouillères.
Pour son développement, ce papillon a besoin de tourbières en bon état écologique, mais surtout d'une chaîne de vie complexe, lui permettant d’accomplir tout son cycle de vie. Ainsi, sans gentiane pnemonanthe et fourmi, pas de papillon.
Sur le site de la Tourbière de Saint-Donat - un Espace Naturel Sensible du Département du Puy-de-Dôme -, les études récentes montrent une forte diminution de l’espèce.
Aussi, pour assurer son maintien, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne porte un programme expérimental de génie écologique visant à favoriser, à terme, la présence de la gentiane pneumonanthe sur le site, cette plante hôte indispensable au papillon.
Intégrant un plan d’actions en faveur des espèces menacées, cette expérience se poursuit dans le cadre de la gestion de la Tourbière de Jouvion, assurée avec le Syndicat mixte du Parc gestionnaire du site pour le compte du Département du Puy-de-Dôme.
BILAN DE L'OPÉRATION Les conclusions de cette expérience, tirées par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, sont disponibles dans : . la Lettre d'information du Pôle relais tourbières n°105 . un rapport complet.