Entretenir durablement l'espace public
Leurs impacts néfastes pour l'environnement et l'eau sont démontrés. Les produits phytosanitaires chimiques ne peuvent donc plus être utilisés par les collectivités pour entretenir les espaces verts et la voirie depuis une loi de 2017. Cette même interdiction a été étendue aux particuliers depuis janvier 2019 ; les jardiniers amateurs ne peuvent utiliser que des produits d'origine naturelle.
Alors, pour les collectivités, comment faire pour entretenir ? Quelles sont les clés de la réussite ?
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des solutions pour les collectivités
Pour réduire les déchets verts, mieux gérer l’eau, favoriser la biodiversité locale et communiquer en interne et en externe sur l'environnement, la FREDON préconisent des solutions alternatives de gestion et d’aménagement :
anticiper l’entretien dès la conception de l’aménagement de ses espaces et jardins
réduire les zones de tonte en jouant avec la tonte tardive sur des secteurs adaptés
pailler
favoriser les plantes vivaces locales (situé à Veyrières dans le Cantal, labellisé "végétal local" et financé par les fonds Leader Volcans d'Auvergne, ce producteur vous est recommandé).
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Se lancer et solliciter une labellisation
> "Charte d’entretien +NATURE"
Pour s'inscrire pleinement dans la dynamique, la FREDON propose l'adhésion à sa la charte d'entretien "+Nature" : basée sur 3 niveaux de progression pour avancer "pas-à-pas", cette démarche permet de bénéficier de conseils techniques de terrain, d'être guidé dans sa démarche et de valoriser les actions réalisées par sa collectivité.
> "Charte d'entretien des espaces publics"
La charte d'entretien des espaces publics a été créée en 2006 à l’initiative de la FREDON pour accompagner et valoriser les communes qui s’engagent dans une démarche de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires.
Au regard de trois niveaux d'engagement, nombreuses sont déjà les communes du Puy-de-Dôme et du Cantal engagées dans la démarche. Rejoignez-les !
> "Ma commune au naturel", dans le Puy-de-Dôme
Sur délégation du Conseil national des villes et villages fleuris, le Département du Puy-de-Dôme encourage, récompense et accompagne les communes engagées dans des actions qualitatives et responsables pour le fleurissement et la plantation d'arbres dans les espaces publics. Les moments d’échanges entre l’équipe du jury et l’équipe municipale ont pour objectifs d’évaluer le travail réalisé mais aussi d’apporter des conseils pour progresser dans la démarche.
S’inscrire à « Ma commune au naturel » c’est faire connaître l’engagement et le travail réalisé par l’équipe municipale, les agents et peut-être même les habitants, et contribuer ainsi à renforcer l’image du Département. C’est également l’occasion de bénéficier du savoir-faire d’une équipe de professionnels. En effet, au-delà de l’évaluation des critères liés à la démarche, sa mission est de vous apporter des conseils techniques et d’encourager les bonnes pratiques pour faciliter le travail. En savoir plus.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Contacts et autres ressources
FREDON - Plaquette de présentation
Délégation Auvergne - www.fredon.fr/aura
83 avenue de l'Europe, 63370 Lempdes
04 73 42 16 92
Liens utiles :