LES BUTINEUSES DE LA ROCHE
Miel
Sophie Benoit a choisi le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne comme lieu de vie et de travail. C’est sur ce territoire préservé, à Roche Montagne sur la commune de Saint Donat, qu’elle a installé son activité d’apicultrice et son point de vente. Vous pourrez y découvrir du miel liquide ou cristallisé d’acacia, de fleurs de montagne, de fleurs sauvages, de châtaigner et le fameux pain d’épices préparé à partir de la recette de sa grand-mère.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Rencontre avec une productrice passionnée qui vit au rythme de ses abeilles
Depuis combien de temps êtes-vous installée en tant qu’apicultrice ?
Depuis 12 ans. Je viens de prendre ma retraite mais je souhaite continuer mon activité en gardant une petite production. J’ai diminué ma production de moitié en passant de 140 à 70 ruches.
Comment avez-vous débuté votre activité ?
Au départ, je m’étais destinée à travailler dans le secteur de la restauration en tant que cuisinière. Mais la vie en a décidé autrement. Puis, mon père avait des ruches à la ferme, je m’en occupais et cela me plaisait. Je me suis alors formée au GDSA le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Puy de Dôme à Pontaumur puis j’ai pratiqué l'apiculture une dizaine d'année avec un maitre de stage avant de m'installer.
Que préférez-vous dans votre métier ?
Donner la vie aux futures ruches, les faire grandir. L’apiculture est un métier physique, notamment au moment de la transhumance. Mais c’est un métier intéressant, qui permet de suivre toutes les étapes de la production : de la création du rucher, à la vente des produits.
Que proposez- vous comme variétés de miels ?
Je produis du miel d’acacia, de fleurs de montagne, de fleurs sauvages et de châtaigner.
Quelles races d’abeilles élevez-vous ?
De l’abeille noire hybridée avec des sous espèces Caucase et Bukfast.
Quelles sont les fleurs que les abeilles butinent pour le miel de montagne ?
Les principales fleurs présentent sur notre secteur de montagne sont les framboisiers, les cerisiers sauvages, la reine des prés, le trèfle blanc, le saule, la bourdaine, le millepertuis, les genêts.
Où peut-on trouver vos produits ?
Je vends mes produits uniquement en circuits de proximité : au marché de Besse et Saint- Anastaise les lundis matin et à la ferme toute l’année.
Si vous aviez un mot pour qualifier votre métier, quel serait-il ?
Passionnant. Je vis au rythme des abeilles, je les observe, les comprends et cela guide mon travail. Ca libère l’esprit.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un(e) futur(e) apiculteur (trice)?
Dans ce métier il y a des moments de contemplations, de réussites mais aussi d’échecs. Il faut le savoir pour s’y préparer et y faire face.
De nos jours, le métier d’apiculteur devient incertain à cause du changement climatique et de la pollution des sols. Cela devient difficile de faire vivre les abeilles. Elles sont fragilisées d’où l’intérêt de choisir un environnement préservé pour l’emplacement des ruchers.
Le miel de montagne change en fonction du type de floraison qui dépend elle-même de la météo. La saison de butinage des abeilles en zone de montagne est courte : de juin à septembre d’où l’importance d’avoir une belle saison.
Un mot de la fin ?
A présent j’aimerais transmettre mon savoir-faire à de futurs apiculteurs. Ce serait une suite logique et un bel aboutissement de ma carrière.