LYCEE DE ROCHEFORT-MONTAGNE.
Fromage
Situé au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne sur la partie Puy de Dôme, le lycée agricole de Rochefort-Montagne gère une exploitation qui comprend un atelier bovin lait, un atelier ovin viande, un atelier de transformation fromagère ainsi qu’un atelier puits de carbone et biodiversité. Depuis 2010, 100% de l’exploitation du lycée est en Agriculture Biologique, la première du département.
Le lycée produit du fromage et des caissettes de viande vendu directement à la ferme.
La volonté du lycée ? Proposer des produits sains, de qualité en respectant l’environnement et en veillant au bien-être de leurs animaux.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Rencontre avec la directrice de l’exploitation, Alice Chazal, une ancienne citadine tombée amoureuse du monde agricole.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis originaire de Clermont-Ferrand mais je n’en pouvais plus du béton. J’ai alors demandé à mes parents d’aller dans un lycée à la campagne. Je suis partie en enseignement général au lycée de Marmilhat. C’est un enseignant en zootechnie qui m’a mise sur la voie de l’agriculture. Puis, j’ai passé mon BTS Production animale à Brioude et ma licence génétique et développement de l’élevage à Limoges. C’est là-bas que j’ai développé l’amour du monde agricole. J’ai ensuite occupé un poste au lycée agricole Louis-Mallet de Saint-Flour où j’avais en charge le développement des filières locales sur le pays de Saint-Flour.
Depuis 2019, vous êtes directrice de l’exploitation du lycée de Rochefort Montagne, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Mon métier nécessite de nombreuses compétences. Je gère les orientations stratégiques de l’exploitation et son lien avec le lycée agricole. Pour ce faire, j’ai besoin de : manager les salariés, gérer la comptabilité, le renouvellement du matériel, veiller au respect du cahier des charges bio, représenter l’exploitation dans la profession et les instances, … Je viens également en appui aux salariés pour s’occuper des animaux le week-end, les vacances et sur les périodes de pics de travail.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
La diversité des tâches à mener, on ne s’ennuie pas. Le fait de prendre soin des animaux, comprendre et anticiper leurs besoins est l’aspect que j’affectionne le plus.
Quelles races d’animaux élevez-vous à la ferme du lycée de Rochefort Montagne ?
Nous élevons des vaches de race Prim’holstein et des abondances puis des brebis Rava.
Combien d’effectif cela représente-t-il ?
Nous avons 35 vaches laitières et 250 brebis Rava dont cinquante d’entre elles sont en « troupeau mobile » pour l’entretien des Puys par le pâturage.
Quelle est votre production ?
Nous produisons du lait et des agneaux, vendus en coopératives et nous fabriquons du fromage et des yaourts au lait de vaches, des merguez et des rillettes de brebis que nous vendons en direct.
Pouvez-vous nous présenter votre fromage ?
Nous fabriquons depuis novembre 2021 le « Rochefortais ». C’est un mélange de Saint-Nectaire et de Reblochon. C’est un fromage au lait cru à pâte souple, crémeux, au goût floral.
Et les yaourts ?
Nous produisons des yaourts au lait entier nature, natures sucrés et aromatisés surtout à destination des collectivités locales (collèges et maison de retraite de Rochefort-Montagne).
Quelles sont les valeurs de l’exploitation du lycée agricole ?
Nous mettons le bien-être animal au même niveau que le bien-être humain. C’est fondamental. Puis nous avons l’exigence de produire des produits de qualité. Nous veillons également à réduire notre empreinte carbone au sein de notre exploitation.
Comment cela se traduit-il concrètement ?
Nous allons bénéficier d’un financement de la région pour rénover l’étable. Nous prévoyons des puits de lumière et nous allons commander des matelas d’eau pour le confort de nos vaches. Nous ne les mettons pas à l’attache, elles peuvent se déplacer librement pour aller s’alimenter et s’abreuver. L’hiver, quand le temps le permet, nous les sortons au pré pour qu’elles prennent l’air.
Pour nos salariés, nous mettons en place des méthodes de travail qui évitent la pénibilité du métier comme par exemple l’acquisition d’auges trottoir et d’une dérouleuse pour faciliter la distribution des fourrages sur les deux ateliers ceci afin de rendre le métier accessible à tous.
Pour le bilan carbone de l’exploitation, nous avons mis en place une gestion de pâturage qui permet d’améliorer la qualité des prairies et donc sa capacité d’absorption du carbone. L’empreinte carbone est toujours prise en compte dans les décisions de gestion de l’exploitation. Notre prochain objectif est d’optimiser la gestion de nos effluents afin de nourrir au mieux nos prairies et de limiter les pertes dans l’environnement.
Puis, nous avons l’exigence de produire des produits de qualité. Nos animaux sont nourris exclusivement à l’herbe et au foin de nos prairies et nous privilégions les soins préventifs comme l’ostéopathie ou l’aromathérapie. Tout ceci contribue à la qualité de nos productions. Nos produits sont sains et tout simplement bon.
Quels sont les projets de l’exploitation ?
Nous aimerions développer l’atelier de transformation fromagère afin de valoriser au mieux notre lait en cette période de crise de la filière bio.
Quelles sont vos liens avec le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ?
Pour nos brebis, le Syndicat mixte du Parc met à notre disposition une parcelle autour du château de Montlosier. Cinquante de nos brebis sont en troupeau mobile et dédiées à l’éco- pastoralisme. Elles sont gérées par notre berger qui les amène pâturé dans les Puys afin de maintenir les paysages ouverts. Le Parc valorise également notre travail.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Où trouver leurs produits ?
Le fromage et les caissettes de viande sont proposés uniquement en vente directe à la ferme du lycée les jeudis après-midi et les vendredis matins. Il est conseillons de passer commande car le lycée ne dispose que d'une petite production. Les yaourts sont destinés uniquement aux collectivités.