© SMPNRVA
ÉCO-HABITER LE PARC
Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’amélioration de votre habitat ? Conseils et guides pratiques pour un logement écoconçu.
Au quotidien, adoptez des écogestes, des pratiques souvent simples qui permettent de diminuer la pollution et d'améliorer son environnement.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Une réflexion globale à mener
Vous avez choisi de vivre dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et envisagez de construire ou de réhabiliter votre maison ? Les Volcans d'Auvergne sont réputés pour leurs paysages, le charme des villages et l’authenticité du patrimoine architectural. Ces richesses contribuent à maintenir une qualité de vie que beaucoup recherchent et qui vous a sans doute séduit.
En construisant ou en réhabilitant votre maison, vous participez à la qualité de ce cadre de vie.
Voici quelques recommandations en fonction de la nature de votre projet :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Fondation du patrimoine
Pour aider les projets de restauration d'un patrimoine ancien, la Fondation des patrimoines offre son soutien.
Vous envisagez plutôt de construire un bâtiment agricole ?
Le CAUE du cantal vous fournit des conseils.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Pour un habitat sain et bioclimatique
Pensons-y. L’acte de construction n’est pas anodin. Il a un impact direct sur l’environnement en laissant une empreinte forte sur le territoire. En effet, la diminution des énergies fossiles, la progression des émissions de gaz à effet de serre, l’impact des matériaux sur la santé, sont autant de manifestations préoccupantes, qu’il est nécessaire de prendre en compte collectivement, mais aussi individuellement.
Conception bioclimatique, récupération d'eau, choix des matériaux et des énergies renouvelables... sont autant de procédés respectueux de l'environnement et économes en énergies. On vous en dit plus avec le Guide de l'écohabitat au cœur des Volcans d'Auvergne.
Réduire son empreinte carbone, c'est aussi en adoptant les écogestes au quotidien, quand il s'agit d'aller au travail, de faire la cuisine, de se laver, de jardiner, de faire ses courses...
Il est important de limiter ses impacts sur les ressources et spécificités locales :
-
Même dans le Parc, la ressource en eau devient précieuse et justifie de limiter sa consommation : longtemps qualifié de « château d’eau de la France », l'image plus adaptée des Volcans d'Auvergne serait celle d’un parapluie où il tombe beaucoup d’eau, mais qui la stocke peu. La position en tête de bassin du territoire lui confère une forte responsabilité pour maintenir la qualité et la quantité d’eau pour l’aval et la conservation de milieux aquatiques d’exception.
-
Idée lumineuse : penser à éteindre les éclairages extérieurs la nuit. En dehors de périodes de festivité, laisser ses guirlandes et lampes extérieures éclairées toute la nuit n'est pas utile. Au contraire, la pollution lumineuse engendrée par ces petits équipements dans les jardins crée des déséquilibres dans les relations entre les espèces et perturbent fortement leurs cycles biologiques. Malheureusement, avec la multiplication de ces lampes extérieures sur le marché, cette pratique se développe et contribue dans le même temps à la disparition progressive des insectes.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Ils vous accompagnent
Les Conseils d'architecture d'urbanisme et de l'environnement sont à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet
CAUE du Puy-de-Dôme
Maison de l'habitat
129 Av. de la République
63100 Clermont-Ferrand
04 73 42 21 20
Pour vos questions sur l'habitat, ces structures vous aident :
Maison de l'Habitat
129, av; de la République
63100 Clermont-Ferrand
04 73 42 30 75