CONCEVOIR SON PROJET DE CONSTRUCTION PAR ÉTAPES
Pour concevoir un projet de construction, procédons par étapes :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Découvrir son village
Depuis votre parcelle, repérez les points de vue sur le paysage environnant et sur le village. Parcourez ensuite le village et ses points hauts afin de découvrir les vues sur votre maison.
Observez les haies et la végétation existante aux abords du village, regardez l'organisation des bâtiments traditionnels entre eux, leur implantation, leurs volumes, les ouvertures, les pentes de toits, notez les matériaux et les couleurs de ces constructions pour vous en inspirer mais aussi le traitement des limites entre domaine privé et public (murets, haie, végétation…).
Ces observations vous permettront d’élaborer un projet cohérent et bien intégré à son environnement paysager et bâti.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Prendre connaissance des règles
Le Parc des Volcans d'Auvergne ne réglemente pas.
C'est en mairie que vous pourrez prendre connaissance des règles d’urbanisme s'appliquant sur votre commune. Elles concernent :
la hauteur maximum autorisée pour le bâtiment
les pentes de toitures, la possibilité de créer des ouvertures
les conditions d'intégration paysagère (végétation, insertion dans le paysage et par rapport au terrain
le retrait par rapport aux voies, aux limites séparatrices
les types de matériaux pour les façades et les couvertures
les couleurs des façades, des couvertures, des menuiseries…
l'assainissement...
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Bien orienter sa construction
Bien définir son implantation : autrefois, l’implantation des bâtiments tenait compte des éléments naturels. Cette pratique de bon sens garantissait protection et économie aux habitants. Poursuivre cette démarche permet un gain de confort et d’argent. Quelques principes simples :
construire en retrait des sommets et des lignes de crête pour se protéger des vents
orienter sa maison en fonction de la pente du terrain (faîtages parallèles aux courbes de niveau en règle générale)
orienter les façades des pièces de vie en tenant compte du parcours du soleil, d’Est en Ouest.
S'adapter au relief du terrain en :
minimisant au maximum les déblais, remblais, et effets de buttes
optant pour des demi-niveaux décalés sur fortes ; cela permet de réduire le coût des travaux tout en respectant le relief du terrain.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Organiser les volumes
Bâties selon des volumes simples telle la ferme-bloc du 19e siècle, les maisons traditionnelles évoluaient dans le temps par l’ajout de bâtiments annexes accolés. Sobriété et unité sont des principes qu’on peut appliquer aujourd’hui encore. Pour cela :
préférer un volume de base dominant de forme simple, plus long que large
intégrer, accoler et non dissocier les garages de la maison
intégrer les vérandas sans effet d’ajout
concevoir des toitures respectueuses du bâti environnant : à 2 pentes
orienter le faîtage dans le sens de la longueur
préférer des pignons droits et sans débord de toit, directement issus des toits traditionnels de chaume ou de lauzes.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Calibrer les ouvertures
Traditionnellement verticales et alignées, les ouvertures rythment la façade de votre maison. Dans un objectif d’intégration, on préfèrera des fenêtres plus hautes que larges (y compris les fenêtres de toit), dont les linteaux sont alignés.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Choisir avec soin les matériaux extérieurs
Vos façades ont un impact important dans le paysage et donnent une identité à votre construction.
Pour une bonne respiration de la maison, notamment quand elle est construite en parpaings-briques ou à ossature bois, les enduits des façades seront confectionnés de préférence à base de chaux claire plutôt que de ciment. Les mortiers bâtards ou les mélanges chaulés prêts à l'emploi conviennent également. En référence aux finitions traditionnelles, les enduits seront lissés et non en relief : les coups de truelle, effets de coquilles favorisent les salissures et les entrées d’eau dans votre mur. Le choix de la teinte est primordial car elle marque fortement l’identité locale. Sur le territoire du Parc, la palette de couleurs, issue de la pierre de basalte, se compose essentiellement de gris-beige. Il est préférable d’éviter le blanc et les couleurs allant de l'ocre au rose, qui font référence à d’autres régions plus méridionales.
Traditionnellement en bois, les menuiseries étaient peintes dans des couleurs froides (bleu charron, gris vert, gris bleu) ou chaudes (brun teinté à base de sang des animaux, rouge de Besse…). Même si le bois est conseillé, les menuiseries peuvent aujourd’hui être en aluminium ou en pvc. Plutôt que le blanc, très réfléchissant et brillant à la lumière, les mi-teintes sont conseillées (gris clair, ivoire). Pour une harmonie de votre façade, volets, menuiseries, portes de garage seront de même teinte. On optera pour des volets battants en bois ou pour des volets roulants en PVC avec coffre intégré, en évitant leur emploi simultané.
Le choix du matériau de couverture sera réalisé en référence aux matériaux traditionnels du village concernant la teinte, la texture, le relief Les nouvelles techniques permettent aussi d’envisager, hors des cœurs de bourg, une toiture végétale, en pente ou en terrasse.