© Marc Sagot
LA CHARTE : PROJET DE TERRITOIRE
Adoptée par les élus locaux et l’État, la charte du Parc expose les mesures et principes en matière culturelle, environnementale et économique qu'ils se sont fixés en faveur de la préservation des patrimoines du Parc et de son développement durable.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Guider l'action publique locale
La charte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est un projet de territoire adopté par les Communes et leurs groupements, les Départements, la Région, ainsi que l'État. Au regard des enjeux locaux, elle prévoit des mesures et principes en faveur, à fois, de la préservation des paysages et milieux naturels remarquables, ainsi qu'au développement économique et culturel durable du territoire.
Sans réglementer, elle amène ces acteurs publics à orienter les activités et l’usage des sols qu'ils gèrent dans le cadre de leurs politiques propres ; cela peut concerner :
-
la stimulation de filières courtes, de projets d’éducation des jeunes au développement durable
-
la mise au point d'outils de planification ou des réglementations locales pouvant être nécessaires, comme des contrats de rivière, des documents d’urbanisme (qui doivent être compatibles avec la charte du Parc)…
À ce titre, la charte du Parc précise également le rôle, l’organisation, les moyens et les engagements de ces signataires.
À noter : les Codes de l’environnement et de l’urbanisme, les Schémas Directeurs, les Schémas de Secteur, les Plans d’Occupation des Sols ou tout document d’urbanisme en tenant lieu, doivent être compatibles (ou rendus compatibles) avec les orientations et les mesures de la Charte. L’État et les collectivités territoriales adhérant à la charte appliquent les orientations et les mesures de celle-ci dans l'exercice de leurs compétences sur le territoire du Parc. Ils assurent, en conséquence, la cohérence de leurs actions et des moyens qu'ils y consacrent.
Échanges entre acteurs sur les enjeux des milieux naturels © SMPNRVA
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
La charte du Parc, en bref
Visant la préservation et valorisation des patrimoines du territoire, la charte du Parc traite du lien culturel et social, du cadre de vie et des activités économiques du territoire. Au regard de 3 orientations, les élus et l’Etat s’engagent à œuvrer en faveur d’une gestion concertée et durable du territoire en fonction des enjeux locaux.
Mais au delà des engagements de ces signataires, la charte du Parc invite l'ensemble des acteurs à se mobiliser : créer un lien harmonieux entre habitants et richesses patrimoniales, qui rendent ce territoire remarquable pour sa qualité de vie et comme lieu de visite exceptionnel, telle est l'ambition de ce projet de territoire.
LES 3 ORIENTATIONS DE LA CHARTE :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Consulter la charte du Parc
La charte du Parc est composée de plusieurs documents :
-
le rapport de charte, qui expose la politique du territoire de façon thématique et les annexes
-
le plan du Parc (carte pdf ou carte interactive) qui reprend les mesures spatialisées.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Autres ressources
Décret de classement 2013-2028 du Parc
Statuts du Syndicat mixte de gestion du Parc
Évaluation mi-parcours de la charte