LA RAVA
Brebis des grands espaces, la Rava est une race rustique réputée pour son adaptation aux conditions climatiques du territoire et pour ses qualités maternelles.
© SMPNRVA
C’est une race de taille moyenne, à tête fine sans laine, marquée de taches noires, parfois roussâtres, et à toison blanche souvent mélangée de touffes grises ou brunes.
Avec leurs troupeaux de brebis Rava, les éleveurs sont les garants du maintien du pastoralisme, cette activité traditionnelle des zones d’altitude de la Chaîne des Puys et des Monts Dore qui participe pleinement à l’identité du territoire.
La race compte 35000 brebis, dont les deux tiers sont situés dans le Parc. Le berceau de la race se situe dans les Monts Dômes caractérisés par :
climat contrasté (fortes amplitudes thermiques saisonnières et journalières)
une végétation maigre (faibles disponibilités fourragères, sol pauvre).
En effet, rustiques, adaptées aux parcours longs et arides des "cheires" volcaniques, les brebis Rava partent en estive de juin à octobre entre 1200 et 1500m d'altitude.
Sa capacité à puiser dans ses réserves corporelles et à les reconstituer en fonction de la ressource fourragère lui permet de vivre en plein air intégral et de se satisfaire d´une alimentation fruste (bruyère, herbe durcissant vite) pendant une grande partie de l´année. Excellente marcheuse, elle est très bien adaptée aux parcours et aux estives. Sa très bonne aptitude au dessaisonnement permet une augmentation naturelle du rythme d´agnelage.
La brebis Rava fait aussi preuve de grandes qualités maternelles (facilité de mise-bas, adoption des agneaux) qui simplifient le travail de l´éleveur et limitent la mortalité des agneaux.
Son histoire ? Suite à son rebond dans les années 80, la race progresse à l’Est du Massif Central. 70 % des brebis présentes sur le Parc naturel régional des volcans d´Auvergne sont de race Rava. Elle préserve et valorise le patrimoine naturel sur près de 60 000 hectares en maintenant les espaces ouverts. Sur le seul territoire du Parc, 170 éleveurs et bergers vivent directement de cette brebis.
La Rava offre par ailleurs de nouveaux débouchés. Si la production de laine pour le textile a largement été supplantée par les matières synthétiques, elle retrouve depuis peu un intérêt économique comme isolant, par exemple. La société l’Etoile du Berger valorise depuis plusieurs années la laine de Rava comme matériau d’isolation pour le bâtiment. Par ailleurs, éleveurs et Syndicat mixte du Parc réfléchissent à un projet de valorisation de l'agneau Rava.