LES CHANTIERS PARTICIPATIFS DU PARC
Vous souhaitez contribuer à la préservation des sites remarquables du Parc naturel régional ?
Aux côtés des gardes-nature, osez un chantier participatif et observez les Volcans d'Auvergne sous un autre angle.
Dates à retrouver dans l'agenda du Parc et sur Facebook.
Chantier participatif sur le chemin des chèvres du puy de dôme © SMPNRVA
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Fragiles par nature
Les sols volcaniques du Parc sont meubles en surface, ce qui les rend fragiles au regard de la fréquentation touristique, mais aussi de l'action des intempéries : ils sont très sensibles à l’assèchement et à l’érosion par le vent et la pluie, aux périodes de gel-dégel, surtout lorsque la couverture végétale disparaît.
Ces phénomènes nécessitent un entretien régulier en particulier par l'aménagement de renvois d’eau permettant un écoulement maîtrisé des eaux pluviales.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des chantiers pour agir et échanger
Depuis 2004, le Syndicat mixte du Parc mène de nombreux chantiers d'aménagement et de restauration de sites et de chemins. Les objectifs sont de supprimer ou réduire les impacts de la fréquentation par le public, mais aussi d'offrir des parcours plus confortable aux usagers, mais aussi plus respectueux des milieux naturels, des estives et des attentes des propriétaires fonciers concernés.
En matière de chantier à conduire sur des sols volcaniques et une végétation fragile, le Syndicat mixte du Parc dispose d'un véritable savoir-faire et d'une expérience reconnue. Aussi, chaque année, il propose à des organisations (associations de randonnée, clubs sportifs, entreprises...), mais aussi aux particuliers, de participer à certains de ces chantiers afin de donner un coup de main et d'échanger sur les spécificités et enjeux des sites entretenus.
En cas de mauvais temps, ces chantiers sont annulés ou reportés.
5 concepts pour vivre l'expérience Parc !