© Yoan Meudec
UN SYNDICAT MIXTE DE GESTION
Un Syndicat mixte, regroupant les collectivités du Parc, informe et sensibilise les visiteurs. Il conseille également les acteurs locaux et mène des actions de préservation et de valorisation des spécificités du Parc.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
La fédération de collectivités locales
Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est géré par un syndicat mixte. Établissement Public de Coopération Intercommunal, il regroupe les 147 communes du territoire et leurs principaux groupements. Adhèrent également le Conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que les Conseils départementaux du Cantal et du Puy-de-Dôme.
Ces collectivités ont toutes approuvé la charte du Parc, le projet du territoire du Parc, où elles s'engagent à mettre en œuvre des mesures et à respecter des principes qu'elles se sont fixées en faveur de la préservation des patrimoines du Parc et de la valorisation d'activités durables du territoire.
FOCUS SUR LE FONCTIONNEMENT D'UN PNR (© FPNRF) :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des rôles multiples
Géré par des élus et doter d'une équipe pluridisciplinaire, le Syndicat mixte du Parc a des rôles multiples :
-
aider les collectivités locales à mettre en œuvre ses mesures et principes (accompagnement de projets notamment d'urbanisme, avis simples rendus sur de nombreux projets, veille à la cohérence et la coordination d'actions de partenaires...)
-
entraîner les habitants et les socioprofessionnels dans cette même dynamique :
-
sensibilisation aux valeurs du développement durable et de la charte (respect, proximité, mesure, solidarité…)
-
conseil de porteurs de projets
-
incitation à valoriser durablement l'environnement et les patrimoines dans le cadre de projets novateurs et exemplaires.
-
coordination et fédération d'acteurs autour de problématiques et de projets communs...
-
Les thématiques traitées sont variées : éducation, culture, urbanisme, biodiversité, agriculture, tourisme et activités de pleine nature, gestion forestière, exploitation des ressources du sous-sol, conciliation des usages, gestion de la fréquentation, aménagement et valorisation de sites naturels…
-
gérer de nombreux sites naturels du Parc à forts enjeux
-
promouvoir des actions, services, produits et savoir-faire innovants et/ou exemplaires.