top of page
Ancre 1
Sortie nature dans la Réserve de Chaudefour © Eve Lancéry
Carte du Parc.png

© Eve Lancéry

VOCATION : PRÉSERVER, VALORISER 

Parc naturel régional est une reconnaissance nationale du caractère remarquable, voire exceptionnel, de patrimoines naturels, paysagers et culturels qui le caractérisent.

 

C'est aussi la validation d'un projet de territoire engageant les collectivités locales, les Départements, la Région, ainsi que l'Etat, à préserver et valoriser ces richesses tout en favorisant le développement durable du territoire.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Des vocations multiples, depuis en 1967

 

« Ça m’intéresse, je veux le signer personnellement… ». C’est par ces quelques mots, en 1966, que le Général de Gaulle, quelque part entre Paris et Colombey-les-deux-Eglises, accueille le projet de création de parcs naturels régionaux. Le 1er mars 1967, le décret correspondant est publié au journal officiel. 

Depuis, le concept de Parc naturel régional remporte un rang succès. Ils sont près d'une soixantaine actuellement.

 

Un Parc naturel régional, c'est quoi ? C'est un territoire doté de patrimoines remarquables, souvent fragiles, parfois rares, pouvant être menacés par la dévitalisation rurale et/ou une forte pression urbaine ou une sur-fréquentation touristique.

 

Pour les conserver, selon les situations, il peut être nécessaire de maintenir des activités qui entretiennent la présence de ces spécificités ou, à l'inverse, de contenir certaines pressions. Le classement "Parc naturel régional" consiste à agir bien au-delà de la protection de l'environnement ; cinq vocations lui sont fixées par le Code de l'environnement :

  1. protéger et gérer des milieux naturels et des paysages

  2. contribuer  à l’aménagement

  3. contribuer au développement économique et social du territoire

  4. accueillir, éduquer et informer les publics

  5. expérimenter, innover et  contribuer à des programmes de Recherche.

 

Ces objectifs doivent être déclinés sur le territoire en fonction de ses enjeux locaux. Ils donnent lieu à l'élaboration d'un projet de territoire : la charte du Parc.

 

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

D'une volonté locale à une reconnaissance nationale

 

La création d’un Parc naturel régional est le fruit d’une longue démarche : volontaires, les communes et leurs groupements, les Départements et la Région, avec le concours de l’Etat et de partenaires locaux, font réaliser, tout d'abord, un diagnostic de territoire : atouts, freins, opportunités et menaces caractérisent le territoire dans de nombreux domaines (environnement, paysage, économie, démographie, urbanisme...

 

Sur cette base, et en concertation avec les habitants, ces acteurs publics préparent ensemble la charte du Parc où ils élaborent un projet de territoire (la charte du Parc) où ils s'engagent en termes de grands principes et de mesures à prendre, en fonction de leurs compétences et moyens propres.

 

Après l'adoption de la charte par les collectivités locales, les Départements, puis la Région, celle-ci sollicite l'Etat qui procède au classement du territoire en « Parc naturel régional » pour 15 ans, par décret du Premier Ministre.

 

Un syndicat mixte est créé pour fédérer les collectivités du Parc et les aider à mettre en œuvre le projet de territoire en entraînant un maximum d'acteurs locaux.

 

A l’issue des 15 années, selon une démarche similaire, le renouvellement du classement est sollicité par la Région.

FOCUS SUR LA CRÉATION D'UN PNR (© FPNRF) :

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page